Missions
Naming
Brand design
Web design
Social media
SEO
Contexte
ArMen est une startup rennaise proposant des guides de stratégie digitale sur-mesure à destination des indépendants et PME. ArMen permet aux entreprises du territoire breton d’avoir accès à des ressources de savoir et de savoir-faire dans le but de développer leur compétitivité en ligne.
Étant destinés à un public pas forcément toujours averti des pratiques et néologismes du digital, le ton et le langage d’ArMen doivent être clairs, simples, positifs et bienveillants. En plus d’un interêt purement commercial, le guide développé par ArMen présente une portée de démocratisation de l’importance de la stratégie digitale, mettant en avant le rôle du branding et de la direction artistique. Ce sont donc des enjeux qui relèvent de la culture et l’accessibilité à l’information qui sont soulevés par la startup.
Réalisation
ArMen se dote d’un langage visuel propre à son produit : simple, accessible, clair, et surtout contemporain et complet. En terme de naming, c’est en choisissant d’utiliser l’un des monuments bretons les plus connus que la startup s’introduit sur le territoire des entreprises bretonnes. L’utilisation de l’identité d’un phare renforce la proximité avec la cible et le public de la marque. ArMen ne proposant qu’un unique produit, le site web est un funnel de vente unilatéral dont les différents éléments de discours convergent vers une page de paiement. La page d’accueil s’apparente donc à une « one page » qui guide l’utilisateur vers l’achat. De a à z, cette page oscille entre la présentation de la marque et de son produit, notamment par des éléments narratifs mais aussi par des artefacts concrets et incisifs tels que la FAQ et les étapes de réalisation du produit.
Le développement du blog est un élément majeur de la stratégie digitale d’ArMen. Il permet un relai constant sur les réseaux sociaux et se transforme également en structure globale de SEO qui vise à positionner ArMen sur tous les mots-clés du champ sémantique de la stratégie digitale.